À propos de CEE-SS

Aperçu du projet

Le besoin élevé de travailleurs essentiels dans le secteur des soins de santé et dans de nombreux foyers de soins et d’établissements avec assistance est largement reconnu, et de nombreux employeurs ont de la difficulté à combler les postes vacants. La demande de services de soins de santé devrait bientôt dépasser l’offre de ressources humaines. Malgré les efforts déployés pour relever ce défi, les besoins en matière de recrutement et de maintien en poste semblent avoir augmenté. On signale de plus en plus de pénuries de personnel, notamment un manque de préposés aux résidents et d’employés à d’autres postes de premier échelon dans les provinces de l’Atlantique. Nous ne pouvons pas prendre soin de notre population vieillissante sans une main-d’oeuvre formée à cette fin.

Les recherches indiquent qu’il y a un besoin urgent de travailleurs dans les postes suivants :

  • Préposés aux résidents et aides-soignants
  • Aides généraux et assistants de soutien personnel
  • Aides de cuisine et serveurs
  • Cuisiniers et plongeurs
  • Personnel d’entretien ménager et de blanchisserie

Dans le cadre du projet CEE-SS, on a adopté une approche holistique, en formant à la fois les participants au projet et les gestionnaires du personnel des lieux de travail participants. La formation a consisté en ce qui suit :

  • Au total, 30 heures de formation au mentorat pour les gestionnaires de personnel;
  • De 8 à 10 semaines de formation en classe ou en ligne pour les participants;
  • Une formation en cours d’emploi;
  • Un stage rémunéré de 5 semaines auprès d’un employeur du secteur de la santé participant au programme.

Objectifs

Objectifs
Résultats et avantages escomptés
Augmentation du bassin de main-d’œuvre qualifiée disponible.
Main-d’œuvre plus compétente et avantage concurrentiel.
Rapprochement entre les travailleurs sans emploi des collectivités rurales et les emplois disponibles.
Taux de chômage plus faible et embauche locale.
Renforcement du lien entre les chercheurs d’emploi et les employeurs grâce à une formation liée à l’emploi, et meilleure adéquation entre les compétences et les emplois disponibles.
Création d’un bassin fiable à long terme de travailleurs dotés de compétences adaptées à des employeurs en particulier.
Enrichissement des compétences indispensables chez les travailleurs.
Estime de soi et dignité renforcées et acquisition de compétences essentielles pour la vie quotidienne.
Amélioration des compétences essentielles des superviseurs et des gestionnaires intermédiaires favorisant leur rôle de mentor et de guide en la matière.
Soutien à l’intégration des employés et rendement et rétention accrus.
Conception et mise à l’essai d’une approche d’apprentissage mixte, novatrice et hautement contextualisée au contenu personnalisé et tourné sur la communauté.
Lien solide créé entre la main-d’œuvre et le milieu de travail grâce à un soutien fort et une formation plus adaptée.

Profil des compétences essentielles 
à l'employabilité

Le projet CEE-SS s'est appuyé sur les compétences suivantes :

Processus

Le projet s’adresse aux organismes du secteur de la santé aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre et où vivent des personnes sans emploi ou sous-employées.
Ces facteurs font obstacle à la capacité de cette industrie de l’Atlantique à répondre à la demande et à demeurer concurrentielle sur la scène internationale.

Le projet, décliné dans les deux langues officielles, a opté pour une approche englobant toutes les provinces de l’Atlantique et est fait de sorte que toutes leçons apprises pourront servir à l’appliquer dans d’autres secteurs pour le futur.

Cette approche de formation complète est centrée non seulement sur les participants, mais aussi sur les superviseurs et gestionnaires intermédiaires. Constituée de deux volets, elle vise d’une part le développement de compétences qui favorisent la réussite professionnelle à long terme de personnes sans emploi ou sous-employées, et d’autre part, propose aux superviseurs de précieux outils et stratégies qui leur permettront de participer à cette réussite.

La livraison du programme par le biais d’une formation combinant apprentissages en classe, en ligne et en milieu de travail – que nous désignons par apprentissage mixte –, s’est avérée très efficace pour mieux préparer les participants à intégrer un milieu de travail.
Voici comment nous avons réussi

Nous avons créé des groupes consultatifs communautaires (GCC) afin de réunir les organismes et les organisations qui travaillent avec les personnes sans emploi ou en situation de sous-emploi et d’identifier les participants appropriés au projet pilote et de trouver les ressources communautaires pour aider les participants à surmonter les obstacles à l’emploi.

Le matériel d’apprentissage intégrait des compétences essentielles et des compétences relatives à l’employabilité dans le programme de formation spécifiquement conçu pour les emplois de premier échelon offerts dans le secteur de la santé. Le programme d’apprentissage comprenait également une trousse de formation de mentor pour les superviseurs et gestionnaires des sites pilotes.

Les employeurs participants ont identifié les superviseurs et les cadres intermédiaires qui pourraient bénéficier du programme et leur ont permis de participer à une formation personnalisée de mentorat sur les compétences essentielles. Le programme avait pour objectif d’appuyer l’application des compétences essentielles et des compétences relatives à l’employabilité sur le lieu de travail et d’aider les participants au projet Compétences essentielles relatives à l’employabilité pour le secteur de la santé (CEE-SS) pendant les composantes d’expérience en milieu de travail du projet.

Échéancier du projet

Chiffres du programme

  • 20 employeurs du secteur de la santé ont participé au projet CEE-SS;
  • 35 des 39 superviseurs et gestionnaires ont suivi la formation de mentor
  • 73 participants se sont inscrits à la formation CEE-SS;
  • 66 des 73 participants ont suivi la formation en classe ou en mode virtuel;
  • 40 des 66 participants ont terminé la formation en cours d’emploi;
  • 32 des 40 participants ont terminé le stage et ont décroché un emploi chez l’employeur de l’emplacement pilote où ils avaient fait leur stage.

 

Trois mois après leur participation au projet Compétences essentielles d’employabilité pour le secteur de la santé (CEE-SS) :

  • 47 des 73 participants (65 %) ont rapporté avoir un emploi;
  • 26 d’entre eux étaient toujours employés par leur employeur de CEE-SS;
  • 16 étaient employés ailleurs.

Parmi les 73 participants, 6 sont actuellement aux études ou songent à faire des études postsecondaires dans le secteur de la santé :

  • 3 participants au programme de préposés auprès des résidents;
  • 2 participants au programme d’infirmières auxiliaires autorisées;
  • 1 dans le cadre d’une mise à niveau scolaire de niveau universitaire en préparation au programme d’infirmières immatriculées.