Le besoin élevé de travailleurs essentiels dans le secteur des soins de santé et dans de nombreux foyers de soins et d’établissements avec assistance est largement reconnu, et de nombreux employeurs ont de la difficulté à combler les postes vacants. La demande de services de soins de santé devrait bientôt dépasser l’offre de ressources humaines. Malgré les efforts déployés pour relever ce défi, les besoins en matière de recrutement et de maintien en poste semblent avoir augmenté. On signale de plus en plus de pénuries de personnel, notamment un manque de préposés aux résidents et d’employés à d’autres postes de premier échelon dans les provinces de l’Atlantique. Nous ne pouvons pas prendre soin de notre population vieillissante sans une main-d’oeuvre formée à cette fin.
Les recherches indiquent qu’il y a un besoin urgent de travailleurs dans les postes suivants :
Dans le cadre du projet CEE-SS, on a adopté une approche holistique, en formant à la fois les participants au projet et les gestionnaires du personnel des lieux de travail participants. La formation a consisté en ce qui suit :
Nous avons créé des groupes consultatifs communautaires (GCC) afin de réunir les organismes et les organisations qui travaillent avec les personnes sans emploi ou en situation de sous-emploi et d’identifier les participants appropriés au projet pilote et de trouver les ressources communautaires pour aider les participants à surmonter les obstacles à l’emploi.
Le matériel d’apprentissage intégrait des compétences essentielles et des compétences relatives à l’employabilité dans le programme de formation spécifiquement conçu pour les emplois de premier échelon offerts dans le secteur de la santé. Le programme d’apprentissage comprenait également une trousse de formation de mentor pour les superviseurs et gestionnaires des sites pilotes.
Les employeurs participants ont identifié les superviseurs et les cadres intermédiaires qui pourraient bénéficier du programme et leur ont permis de participer à une formation personnalisée de mentorat sur les compétences essentielles. Le programme avait pour objectif d’appuyer l’application des compétences essentielles et des compétences relatives à l’employabilité sur le lieu de travail et d’aider les participants au projet Compétences essentielles relatives à l’employabilité pour le secteur de la santé (CEE-SS) pendant les composantes d’expérience en milieu de travail du projet.
Trois mois après leur participation au projet Compétences essentielles d’employabilité pour le secteur de la santé (CEE-SS) :
Parmi les 73 participants, 6 sont actuellement aux études ou songent à faire des études postsecondaires dans le secteur de la santé :