Le projet s’adresse aux collectivités côtières rurales aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre et où vivent des personnes sans emploi ou sous-employées.
Ces facteurs font obstacle à la capacité de cette industrie de l’Atlantique à répondre à la demande et à demeurer concurrentielle sur la scène internationale.
Le projet, décliné dans les deux langues officielles, a opté pour une approche englobant toutes les provinces de l’Atlantique et est fait de sorte que toutes leçons apprises pourront servir à l’appliquer dans d’autres secteurs pour le futur.
Cette approche de formation complète est centrée non seulement sur les participants, mais aussi sur les superviseurs et gestionnaires intermédiaires. Constituée de deux volets, elle vise d’une part le développement de compétences qui favorisent la réussite professionnelle à long terme de personnes sans emploi ou sous-employées, et d’autre part, propose aux superviseurs de précieux outils et stratégies qui leur permettront de participer à cette réussite.
La livraison du programme par le biais d’une formation combinant apprentissages en classe, en ligne et en milieu de travail – que nous désignons par apprentissage mixte –, s’est avérée très efficace pour mieux préparer les participants à intégrer un milieu de travail.
1. Planification et élaboration
Analyse du milieu afin de documenter les activités de formation et de services en compétences indispensables qui ont eu lieu ou sont toujours en cours au Canada, et description de ces types de formations et de services en regard des participants et secteurs ciblés, du contenu et des modalités de livraison.
Mise sur pied d’un comité directeur et d’un groupe consultatif de l’Atlantique.
Conception d’une trousse d’orientation et de formation pour le personnel du projet.
Embauche et formation du personnel du projet.
Conception d’un plan de communication détaillé pour présenter et faire connaître le projet aux principaux groupes d’intervenants. Ce plan comportait une trousse de renseignements pour les employeurs.
Conception du modèle de formation en matière de compétences indispensables dans lequel s’inscrivait une approche d’apprentissage mixte combinant la formation en salle de classe, en ligne et en milieu de travail.
Conception d’un cadre d’évaluation pour mesurer les résultats significatifs et l’efficacité du projet en regard de l’atteinte des objectifs. Des données qualitatives et quantitatives ont été recueillies tout au long du projet.
Conception des outils et des indicateurs nécessaires pour mettre en œuvre le cadre d’évaluation et veiller à ce que les activités d’évaluation soient menées efficacement et en temps utiles.
Conception d’une trousse de formation des formateurs pour les superviseurs et les gestionnaires identifiés à titre de mentors en milieu de travail en matière de compétences essentielles.
Achèvement du modèle de formation en matière de compétences indispensables en le révisant et le validant selon les commentaires des intervenants.
Création d’une plateforme d’apprentissage en ligne.
2. Mise en œuvre du projet
Mise sur pied d’un groupe consultatif communautaire dans chaque région du projet pilote.
Recrutement d’employeurs de l’industrie de la pêche ayant des postes de premiers échelons à combler.
Évaluations des besoins en milieu de travail menées auprès des employeurs participants et jumelage des participants avec les projets professionnels identifiés.
Définition des tâches liées aux compétences essentielles en milieu de travail nécessaire à l’emploi. Analyse des profils existants de compétences essentielles en milieu de travail, et création ou personnalisation de ceux-ci lorsqu’ils n’étaient pas disponibles.
Adaptation d’outils visant les évaluations avant et après le projet pour s’assurer qu’ils mesurent les compétences particulières requises des postes de premier échelon de l’industrie de la pêche.
Identification des superviseurs et des gestionnaires qui agiraient à titre de mentors en matière de compétences essentielles en milieu de travail (12 par province).
Utilisation de la trousse de formation des formateurs en vue de former des superviseurs et des gestionnaires à titre de mentors en matière de compétences essentielles en milieu de travail.
Recrutement de participants par le biais des groupes consultatifs communautaires et d’autres sources.
Évaluation avant l’intervention des niveaux de compétences indispensables de tous les participants potentiels (des évaluations ont été menées après l’intervention, une fois la formation terminée).
Recrutement et formation des formateurs.
Exécution du modèle de formation en matière de compétences indispensables avec la première cohorte de 12 participants dans chacune des quatre provinces de l’Atlantique. Le modèle comportait une formation en matière de compétences indispensables en classe et en ligne donnée sur une période de six semaines, suivie d’une formation spécialisée en milieu de travail pour une période pouvant aller jusqu’à quatre semaines, puis d’un stage de 6 à 12 semaines en milieu de travail.
Production d’un rapport d’évaluation provisoire.
Révision du modèle de formation en matière de compétences indispensables et intégration des modifications en fonction des leçons et des pratiques exemplaires retenues de l’expérience de la première cohorte.
Exécution du modèle de formation en matière de compétences indispensables avec la seconde cohorte de 12 participants dans chacune des quatre provinces de l’Atlantique.
3. Fin du projet
Collecte, analyse et interprétation des données, raffinement des résultats et des leçons retenues selon le point de vue de chaque groupe d’intervenants, et formulation de recommandations visant la reproduction du modèle et les plans de durabilité.
Production du rapport définitif d’évaluation.
Production du rapport définitif du projet.
Mise en œuvre de la stratégie de diffusion.
Chaque site hôte du projet pilote était géré par un organisme en alphabétisation qui était responsable d’embaucher ses propres coordonnateurs et formateurs de projets afin de le mener à bien et d’offrir la formation directement aux employeurs participants. Chaque province était appuyée par un groupe consultatif communautaire. Ce groupe était essentiel à la réussite du projet vu son rôle qui était de réunir les agences gouvernementales et les organisations communautaires locales en vue d’identifier les bons participants pour le projet et de trouver les ressources communautaires disponibles qui aideraient à faire tomber les obstacles rencontrés par ceux qui souhaitaient décrocher un emploi.
Et, en terminant, les employeurs qui ont pris part au projet Compétences essentielles pour les pêches de l’Atlantique devaient proposer les postes de premiers échelons à combler et participer à l’évaluation des besoins du milieu de travail. Ils devaient aussi libérer du temps pour les superviseurs et gestionnaires qui devaient suivre une formation et offrir des stages rémunérés de 6 à 12 semaines.