Les initiatives Compétences essentielles pour les pêches de l’Atlantique (CEPA) et Compétences essentielles d’employabilité dans le secteur de la santé (CEE-SS) sont des projets qui ont utilisé une approche novatrice de formation pour combler les postes vacants de premier échelon dans les secteurs des pêches et de la santé du Canada Atlantique.
Cette approche de formation globale est centrée non seulement sur les participants, mais aussi sur les superviseurs et gestionnaires intermédiaires. Composée de deux volets, elle vise d’une part le développement de compétences qui favorisent la réussite à long terme d’une personne qui obtient un poste de premier échelon dans le secteur des pêches; et, d’autre part, propose aux superviseurs de précieux outils et stratégies qui leur permettront de participer à cette réussite.

Le projet est axé sur l’industrie de la pêche des collectivités côtières rurales aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre et où vivent des personnes sans emploi ou sous-employées. Ces facteurs font obstacle à la capacité de cette industrie de l’Atlantique à répondre à la demande et à demeurer concurrentielle sur la scène internationale.

Le projet CEPA a été financé par l’Initiative nationale sur les compétences essentielles du gouvernement du Canada, et dirigé par la Literacy Coalition of New Brunswick en partenariat avec Literacy Nova Scotia, PEI Literacy Alliance et la Newfoundland and Labrador Laubach Literacy Council.
Le projet pilote Compétences essentielles d’employabilité dans le secteur de la santé (CEE-SS) était une initiative de collaboration et d’équipe à l’échelle de l’Atlantique. Le projet novateur CEE-SS a permis de fournir une formation ciblée à des participants sans emploi ou en situation de sous-emploi pour des postes de premier échelon en demande dans le secteur de la santé. Le projet CEE-SS combine des compétences spécialisées et générales pour préparer les participants à combler d’importantes lacunes en matière de main-d’oeuvre.

Le besoin élevé de travailleurs essentiels dans le secteur des soins de santé et dans de nombreux foyers de soins et d’établissements avec assistance est largement reconnu, et de nombreux employeurs ont de la difficulté à combler les postes vacants. La demande de services de soins de santé devrait bientôt dépasser l’offre de ressources humaines. Dans le cadre du projet CEE-SS, on a adopté une approche holistique, en formant à la fois les participants au projet et les gestionnaires du personnel des lieux de travail participants au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le projet CEE-SS a été financé par l’Initiative nationale sur les compétences essentielles (INCE) du gouvernement du Canada, et dirigé par la Literacy Coalition of New Brunswick en partenariat, PEI Literacy Alliance et la Newfoundland and Labrador Laubach Literacy Council.

Témoignages

Participant, formateurs et employeurs ont tous profité de de projet. Entendez par vous même ci-bas.
Lisez le récit de Patrick Curtis. Une véritable réussite du projet CEPA.
Télécharger le PDF

Résultats

Les résultats de l’initiative Compétences essentielles pour les secteurs des pêches et de la santé de l’Atlantique sont, dans l’ensemble, extrêmement positifs. Voici des exemples de résultats de haut niveau obtenus :
La création d’un modèle de formation en matière de compétences essentielles à l'employabilité qu’il est facile de reproduire et qui comprend une stratégie de communication, des trousses de renseignements et de la documentation de formation dans les deux langues officielles.
Un nombre accru de personnes ayant accès à du soutien en matière de compétences essentielles.
Une amélioration des compétences essentielles chez les participants des projets pilotes.
Une meilleure intégration des compétences essentielles dans les pratiques en milieu de travail (p. ex., recrutement, accueil et gestion du personnel) chez les organisations participantes.
Une amélioration des compétences essentielles chez les gestionnaires et les superviseurs (p. ex., collaboration, communication orale, capacité de raisonnement) qui leur a permis d’être à même de mieux remplir leur rôle et retenir leurs employés vu que cette formation s’inscrivait dans une offre de soutien général aux travailleurs vulnérables.
Des résultats opérationnels accrus (p. ex., satisfaction, retour sur l’investissement, diminution des taux d’erreurs et des accidents, meilleurs taux de rétention, et productivité et service à la clientèle accrus) chez les organisations participantes.
Un bassin de ressources compétentes disponibles pour le secteur des pêches et de la santé.
Une amélioration du bien-être et du mieux-être (p. ex., en matière de santé, de capital psychosocial, d’efficacité personnelle, de confiance en soi, de résilience) chez les participants au projet pilote.
Un nombre accru d’organisations capables d’offrir un soutien en matière de compétences essentielles.
Un portail indépendant de formation en ligne dans les deux langues officielles offrant l’option d’avancer à son propre rythme et de participer à des cours en ligne.

Cénarimage

Ce projet a été couronné de succès et a été mis au point avec l’intention délibérée d’être repris par d’autres secteurs, comme celui des soins de santé.

Téléchargements

Études de cas

Les études de cas ci-bas explorent le projet CEPA du point de vue des employeurs et formateurs.
Jennifer Brake
Cooke Aquaculture
King Aquaculture
North Atlantic Aquaponics

Rapports

Évaluation intérimaire
Évaluation finale
Résumé de résultats de l'évaluation pour la cohorte de langue française
Rapport final

Téléchargements

Renseignements généraux

Les documents ci-bas contiennent des détails sur le programe CEE-SS
Inforgraphie
Meilleures pratiques
Cénarimage
Témoignages

Rapports

Sommaire exécutif - Organismes et littératie et gouvernements
Sommaire exécutif - Empoyeurs, milieu de travail et organismes
Évaluation finale
Rapport final

Ressources

Pour en savoir plus sur le projet de la CEPA et la CEE-SS et sur la façon dont il peut être adapté à vos besoins, veuillez communiquer avec nous pour obtenir accès à la section Ressources.